L’hypnose pourquoi ?
Les dépendances
C’est en explorant les différentes variables telles que : les liens de dépendance (gestes, drogue, obsession), les motivations, l’environnement familial et professionnel (favorable ou défavorable), les éventuelles désintoxications précédentes, que vous et moi optimiserons vos séances d’hypnose afin de vous libérer définitivement.
Troubles du comportement alimentaire
Après notre premier entretien et en fonction de vos besoins nous agirons ensemble sur l’anxiété à l’origine des pulsions alimentaires et grignotages compulsifs, sur d’éventuelles addictions alimentaires, vous pouvez reprendre le dessus sur les tentations lorsqu’elles sont trop présentes, vous chasserez les complexes et reprendrez confiance en vous, votre mental et votre motivation seront optimisés.
Peurs et Phobies
Peur du vide, peur de l’altitude, peur de l’avion, zoophobie (peur des reptiles, des araignées, des oiseaux, des souris...), peur de parler en public, peur des examens... C’est en déconstruisant les associations inconscientes, liées à votre phobie, par le biais de relaxation, de suggestions, voire de représentation symbolique, que vos séances d'hypnose s’érigeront comme une approche douce, personnalisée et durable pour vous délivrer de votre phobie.
Stress, angoisses
En plus d’induire des changements physiologiques au niveau cérébral car elle est basée sur une relaxation profonde l’hypnothérapie exerce sur certaines hormones un pouvoir apaisant. C’est ainsi que l’on constate, lors des séances , et même au-delà, une diminution de la sécrétion de cortisol, l’hormone du stress par excellence alors que la sérotonine et les endorphines, hormones du bien-être, augmentent. Dans le même temps la pression artérielle et le rythme cardiaque diminuent, les tensions musculaires disparaissent et améliore. Nos séances d’hypnose vous aident à modifier votre vision et vos croyances face à une situation stressante et participe à vous débarrasser des « automatismes » que vous utilisez pour affronter votre anxiété. Elle vus aide aussi à prendre le recul nécessaire aux bonnes décisions, vous constaterez un mieux-être et une meilleure approche des problèmes auxquels vous êtes confrontés.
Manque de confiance en soi, estime de soi
Vous n’êtes pas surpris si je vous dis que : les mécanismes de la confiance en soi se logent dans le subconscient, parfois très profondément, Votre manque d’estime de vous remonte souvent à l’enfance mais peut aussi être la conséquence d’un choc émotionnel, d’une perte affective ou de tout autre événement traumatisant. Les pensées négatives associées sont durablement inscrites dans votre subconscient sous la forme de conditionnements qui vous font sans cesse douter. Nombreuses, ces pensées négatives peuvent être les suivantes :Je suis incompétent/personne ne peut m’aimer, je n’ai jamais de chance dans la vie, je ne suis pas à la hauteur, Les autres sont meilleurs que moi, Je ne suis pas intéressant/e ;Je ne suis pas séduisant/l’hypnose pour la confiance en soi est justement là pour les modifier en profondeur, notamment en remplaçant vos croyances néfastes par de nouvelles croyances positives, nous repérons ensemble les souvenirs à l’origines de ces vilaines croyances et les recadrons pour apporter une solution pérenne, et alors nous ferons disparaitre les pensées et émotions négatives qui freinent votre développement, grâce entre autre aux métaphores.
Troubles du sommeil
Derrière chaque insomnie sommeille une cause : angoisse, stress, inquiétude, nous les débucherons ensemble et ainsi nous pourrons vous, votre subconscient et moi, travailler de concert pour vous permettre de retrouver les bras de Morphée.
Deuil
Il n’y a pas une forme de deuil, mais des deuils, et chacun d’entre eux sera vécu différemment, et vous vivez le vôtre avec ce que vous êtes, vous. Le cheminement est le même pour tous, mais les étapes de ce dur voyage sont personnelles à votre histoire de vie .Il est conseillé avant d’entreprendre une thérapie par l’hypnose d’attendre 40 jours après le début du deuil, le temps que le temps fasse son œuvre .Ensuite et en fonction de vos besoins, que nous cherchons ensemble, il existe nombre de solutions. En hypnose, faire un travail de deuil, ce n’est pas oublier ni devenir amnésique le souvenir reste intact mais l’on travaille sur la relation que l’on a de ce souvenir. L’hypnose n’efface pas et ce n’est pas une baguette magique, mais elle vous rend le pouvoir de vivre sereinement avec ce souvenir
Douleurs chroniques
Avant toutes choses, rappelez vous que seul un médecin est habilité à donner un diagnostic, mon rôle ici en qualité d’hypnothérapeute est de vous aider à améliorer votre confort, je ne vous soigne pas, malheureusement. En revanche nous réussirons à vous apporter le soulagement nécessaire, à une vie plus calme et un véritable bien être. "L'hypnose ne soigne pas une maladie mais une personne", Dr Jean Marc Benhaiem. Si l'efficacité de l'hypnose sur la douleur est reconnue cliniquement, il restait à le prouver sur le plan scientifique. C'est ce qu'a fait Fanny Nusbaum , chercheur à l’Université de Lyon, À l'aide d'un IRM, elle a mesuré l'activité cérébrale chez 14 patients lombalgiques chroniques, au repos, en état d'éveil avec une suggestion d'analgésie, et en état d'hypnose avec la même suggestion d'analgésie. Résultat : les patients en éveil ont décrit une baisse de leur douleur de 28 %, contre 64 % pour ceux sous hypnose, qui ont montré une activation d'un réseau cérébral cognitivo-émotionnel.
Aide à la concentration, préparation d’examen
La préparation aux examens s’articule autour de deux axes :
La gestion du stress (confiance en soi, relaxation),
l’amélioration des capacités cognitives (mémoire, attention et concentration).
C’est donc en allant chercher vos propres ressources dans votre subconscient que nous réussirons a vaincre le stress, et la concentration s’en trouvera amélioré, nous pourrons également en fonction de vos besoins, améliorer vos capacités de mémorisation, en utilisant des des suggestions positives sur vos capacités cognitives. Répétée régulièrement, la suggestion, pousse le cerveau à s’adapter à la croyance choisie. C’est ainsi qu’avec des suggestions de bonne mémoire et de concentration accrue, ces capacités s’améliorent au fil des séances.
Préparation sportive
Que ce soit pour vous mettre au sport, favoriser votre récupération physique, améliorer vos performances, vous préparer à une compétition sportive , l’hypnose démontre de plus en plus son efficacité. Nous pouvons ensemble travailler à : modifier des habitudes ou inscrire de nouveaux automatismes dans votre entraînement, vous avez l’impression de stagner ou de bloquer au franchissement d’une étape importante de votre progression, vous avez du mal à vous concentrer ou à rester motivé, Vous avez peur de vous remettre au sport suite à une blessure alors que vous êtes physiquement rétabli ,vous souhaitez mieux gérer le stress avant une compétition, vous voulez booster votre programme de perte du poids et limiter les grignotages ou envies de sucre grâce à l’hypnose, en parallèle à un régime alimentaire équilibré
Les champs d’application de l’hypnose ne se limitent pas aux exemples ci-dessus, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter.